10 conseils pour éviter les coups de soleil

Eté, soleil, vacances – durant la période des grandes vacances, les bureaux se vident. Enfin l’occasion de se détendre et de passer de bons moments en famille – si possible au grand air avec un temps agréable et beaucoup de soleil. Mais attention, trop de soleil ne fait pas de bien à la peau si l’on s’expose sans protection.

Découvrez ici comment apaiser un coup de soleil avec un onguent cicatrisant ou un spray et ce que vous pouvez faire d’autre pour votre peau abîmée par le soleil.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil?

Femme avec un coup de soleil en train de se demander si une pommade peut guérir un coup de soleil.

Un coup de soleil est une brûlure de la peau. Il est causé par les rayons nocifs ultraviolets émis par le soleil. Dans le cas d’un coup de soleil léger, seule la couche cutanée supérieure, l’épiderme, est affectée. Dans le cas d’un coup de soleil sévère, la couche sous-jacente, le derme, peut également être lésée. Les médecins parlent alors d’une brûlures du 2e degré: Les coups de soleil peuvent provoquer un cancer de la peau et accélérer le vieillissement de la peau. Il est donc primordial de veiller à disposer toujours d’une protection solaire suffisante.

Dix conseils contre les coups de soleil

Malgré une bonne protection solaire, on ne peut pas toujours éviter les coups de soleil. Il est important alors d’agir vite et de traiter correctement la peau rougie. Voici les dix mesures principales à prendre sans tarder:

1. Se mettre directement à l’abri du soleil:
Si vous constatez une zone rougie sur votre peau ou celle de vos enfants, mettez-vous immédiatement à l’abri du soleil en vous réfugiant à l’intérieur d’un bâtiment. Se mettre à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol ne suffit pas, car même là, les rayons UV atteignent la peau.

2. Ôter ses vêtements:
En cas de coup de soleil, tout contact peut être douloureux et irriter davantage la peau. Les vêtements doivent donc être retirés pour apaiser la peau en la laissant à l’air libre.

3. Rafraîchir la peau:
Il est conseillé de rafraîchir le plus rapidement possible la zone concernée, par exemple avec des serviettes/compresses humides ou sous de l’eau courante modérément froide. Ne jamais poser des poches de froid directement sur la peau, mais intercaler un linge léger entre les deux. Ne pas utiliser de l’eau glacée chez les enfants et les personnes présentant une insuffisance du système cardiovasculaire.

4. Rafraîchir avec des enveloppements au séré:
Enduisez la peau lésée d’une couche de séré de l’épaisseur d’un doigt et recouvrez-la d’un linge léger. L’effet rafraîchissant de ce remède maison n’est toutefois que de courte durée. Il convient donc de trouver le plus rapidement possible un autre traitement.

En cas de coup de soleil: utilisez un spray pour rafraîchir!

Dispositif médical

rafraîchissez, hydratez, apaisez: Bepanthen® PRO Spray mousse aide votre peau en cas de coup de soleil et de brûlures légères.

Spray mousse

Bepanthen PRO Spray mousse pour remédier aux coups de soleil et à des brûlures légères

5. Appliquer un spray rafraîchissant:
Aidez la peau à se régénérer après un coup de soleil en utilisant un spray rafraîchissant. Les sprays contenant du dexpanthénol comme agent hydratant tels que  Bepanthen® PRO Spray mousse sont recommandés à cet effet. Ils assurent une hydratation durable et la peau irritée n’a pas besoin d’être massée pour faire pénétrer le produit.

6. Boire beaucoup:
Les coups de soleil entraînent une perte d’eau corporelle. Il est donc recommandé dans ce cas de boire beaucoup, de préférence de l’eau. Pour guérir, la peau a besoin d’être suffisamment hydratée.

7. Attention aux remèdes maison:
De nombreuses personnes privilégient les remèdes maison – une certaine prudence est néanmoins de mise en cas de coup de soleil. Au lieu de soulager la peau déjà lésée, le vinaigre ou le jus de citron, par exemple, peuvent l’irriter encore davantage. Pour aider la peau à se régénérer efficacement et en douceur, il est préférable de recourir à des produits éprouvés disponibles en pharmacie ou en droguerie.

8. Consulter un médecin:
L’enfant victime d’un coup de soleil devrait si possible être examiné par un médecin, car lui seul est en mesure d’évaluer correctement la gravité de la brûlure. En cas de coup de soleil sévère, les adultes devraient également se faire examiner par un médecin.

A titre de référence: Les brûlures affectant des enfants devraient toujours être examinées par un médecin. En cas d’apparition de cloques suintantes ou si plus de 15 % de la peau est légèrement brûlée (par exemple le buste ou une jambe), il est recommandé aussi aux adultes de consulter un médecin.

9. Eviter le soleil:
Après un coup de soleil, il est conseillé de protéger la peau lésée des rayons solaires le plus longtemps possible.

10. Appliquer régulièrement de la crème:
Après une première prise en charge, la peau abîmée par le soleil exige des soins intensifs. Traitez régulièrement la zone concernée avec des lotions ou des gels hydratants. Vous l’aidez ainsi à se régénérer en douceur.

Bien entendu, il vaut mieux prévenir un coup de soleil que devoir le guérir. Il est donc recommandé, lorsque le soleil brille, de toujours se protéger à l’aide d’un produit solaire à indice de protection élevé et d’éviter le soleil entre 11 et 16 heures.

Comment Bepanthen® PRO Spray mousse peut vous aider à soigner un coup de soleil

Bepanthen® PRO Spray mousse est un produit approprié pour le traitement des coups de soleil. Le spray rafraîchit et hydrate la peau abîmée par le soleil de façon durable et s’applique facilement et sans douleur: il suffit de le vaporiser sur la peau. Le mince film de mousse pénètre sans qu’il soit nécessaire de masser, ce qui évite une irritation supplémentaire de la peau.

L’effet rafraîchissant est dû à la teneur en eau élevée du spray combinée à l’action du dexpanthénol. Ce précurseur de la vitamine B5 retient l’humidité et procure un effet de rafraîchissement agréable qui apaise à son tour l’irritation de la peau. Parallèlement Bepanthen® PRO Spray mousse favorise ainsi efficacement le processus naturel de guérison de la peau.

Image