Formation et traitement des ampoules
Des chaussures neuves et une balade prolongée ou de longues heures de travail avec un outil inhabituel – autant de situations entraînant souvent la formation d’ampoules aux pieds ou aux doigts.
Une ampoule se forme lorsque la peau est soumise à une sollicitation inhabituelle et que la couche cutanée supérieure frotte contre la couche inférieure. Les deux couches se détachent l’une de l’autre et l’espace entre les deux se remplit de liquide.
L’organisme se protège des ampoules en formant une couche cornée
souvent, on commence à sentir les ampoules quand il est déjà trop tard. En revanche, si elles se sont déjà manifestées, on éprouve une sensation douloureuse de brûlure qui empêche de continuer à marcher ou à travailler. La bonne nouvelle: vous n’avez pas besoin de jeter vos chaussures neuves. La plupart du temps, la peau s’habitue à vos nouveaux souliers et forme une couche cornée pour se protéger. Il en va de même pour l’ampoule au doigt, qui n’apparaît en général qu’au début d’une activité inhabituelle.
Une ampoule ouverte au pied ou au doigt doit être soigneusement désinfectée et traitée
La fine peau recouvrant une ampoule se déchire facilement en cas de sollicitation prolongée. Le liquide s’échappe et une plaie se forme. En cas d’ampoule au pied ou au doigt, il est essentiel de désinfecter la plaie, car le risque de contact d’une ampoule ouverte avec des germes est particulièrement élevé. Nettoyez la plaie et appliquez un MED Plus Spray antiseptique. Par la suite, une crème cicatrisante contenant p. ex. du dexpanthénol peut contribuer à la régénération de la peau.
Recouvrez ensuite soigneusement l’ampoule avec un pansement adhésif robuste mais respirant. Il existe des pansements spéciaux pour ampoules avec des coussinets de gel, qui protègent la plaie contre les pressions et se retirent en douceur. Beaucoup de ces coussinets de gel créent un milieu humide permettant à la plaie de guérir particulièrement vite et généralement sans laisser de cicatrices disgracieuses.
Traitement des plaies & ampoules
Médicament
Une ampoule peut laisser la place à une plaie ouverte – qui doit être traitée correctement: en appliquant Bepanthen® MED Plus, vous favorisez de manière ciblée la cicatrisation.