Favoriser et accélérer la cicatrisation – pour retrouver rapidement la forme

Dans la vie courante, un petit accident est vite arrivé, avec une blessure à la clé. Par bonheur, une grande partie de ces blessures quotidiennes sont bénignes. Néanmoins, si petites soient-elles, les coupures, brûlures ou écorchures légères altèrent le bien-être général.

Il est donc judicieux, même en cas de blessures légères, de favoriser et d’accélérer la cicatrisation. Ainsi vos douleurs disparaissent vite et vous recouvrez toutes vos capacités. Pour favoriser la cicatrisation, il suffit de prendre bien soin de la plaie, du nettoyage au traitement en s’aidant de principes actifs cicatrisants.

Premières mesures pour accélérer la cicatrisation

Enfant avec une plaie au genou.

Pour accélérer la cicatrisation, le traitement initial de la plaie est particulièrement important. Vous évitez ainsi des infections susceptibles de retarder le processus de guérison. Par ailleurs, un traitement des plaies précoce soulage les douleurs et réduit le risque de formation cicatrices disgracieuses.

En cas d’écorchures fortement souillées, notamment, un nettoyage soigneux de la plaie contribue à favoriser la cicatrisation. Si des corps étrangers se trouvent encore dans la plaie une fois nettoyée, retirez-les avec précaution à l’aide d’une pincette ou faites-les enlever par un médecin. Une fois nettoyée et séchée, il est conseillé de traiter rapidement la plaie avec une crème cicatrisante antiseptique pour éviter une inflammation. En cas de coupures et de lacérations, commencez par arrêter le saignement. Pour ce faire, exercez une pression sur la plaie avec un morceau de gaze ou un linge en coton propre.

En cas de brûlure, il est important de refroidir immédiatement la plaie sous l’eau courante froide. Vous évitez ainsi une lésion des couches cutanées plus profondes. En cas de plaies étendues, profondes ou fortement souillées, il convient de consulter un médecin pour le traitement de la plaie.

Cicatrisation en milieu sec ou humide – comment soutenir et accélérer le processus de cicatrisation

Lors de la cicatrisation traditionnelle en milieu sec, la plaie «guérit» à l’air libre ou est simplement recouverte d’un pansement ou d’un bandage. Bien que réfuté depuis longtemps, le mythe de la petite plaie qui cicatrise particulièrement bien à l’air libre est toujours aussi tenace. Mais la croûte dure qui se forme lors de la cicatrisation en milieu sec peut ralentir la cicatrisation et augmenter le risque de formation d’une cicatrice.

Aujourd’hui, on sait que la cicatrisation en milieu humide est plus appropriée pour accélérer la guérison. C’est pourquoi les experts recommandent aussi le principe de traitement en milieu humide pour les petites plaies de la vie quotidienne. En améliorant le transport des nutriments et des transmetteurs, il crée les meilleures conditions pour favoriser le processus naturel de cicatrisation. Un microclimat  avec un faible pH protégeant des agents pathogènes s’instaure dans la plaie. Les cellules tissulaires se reconstituent plus vite et, grâce à une croûte réduite, les nouvelles cellules atteignent plus rapidement les zones cutanées lésées. En outre, la plaie reste plus souple et ne se rouvre pas aussi facilement que les plaies recouvertes d’une croûte. Par ailleurs, la cicatrisation en milieu humide ne produit pas de sensations de tiraillement désagréables.

Accélérer la cicatrisation – comment fonctionne la cicatrisation humide

Après le nettoyage et la désinfection, soignez la plaie avec une crème cicatrisante ou un bandage créant un milieu humide favorisant la cicatrisation. Les crèmes cicatrisantes au dexpanthénol sont idéales à cet égard, car elles favorisent la régénération des cellules et préservent l’élasticité du tissu. Il est important, en tout cas, que la plaie ne se dessèche pas. Pour accélérer la cicatrisation, utilisez

Bepanthen® MED Plus pour la cicatrisation des plaies

Médicament

Bepanthen® MED Plus favorise la régénération naturelle de la peau en cas de lésions superficielles.

En savoir plus: Bepanthen® MED Plus Spray

En savoir plus: Bepanthen® MED Plus Crème

Bepanthen® MED Plus Crème et Bepanthen® MED Plus Spray