Conjonctivite – quand les yeux piquent et sont rouges
Des yeux rouges et légèrement collés, qui piquent ou qui brûlent peuvent être le signe d’une conjonctivite. Découvrez ci-dessous ce qu’est précisément une conjonctivite et comment la traiter.
Qu’est-ce qu’une conjonctivite?
La conjonctivite est une maladie des yeux largement répandue. Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive généralement causée par des agents pathogènes ou des irritations externes. La conjonctive est une fine couche transparente qui protège l’œil et qui intervient aussi dans la formation du film lacrymal.
La conjonctivite est particulièrement fréquente chez les enfants en bas âge dont les yeux sont encore très sensibles et qui portent souvent les mains à leurs yeux, ce qui peut y faire pénétrer des germes par exemple. Mais les adultes aussi peuvent souffrir de conjonctivite caractérisée par différents symptômes et qui peut avoir différentes causes.
La conjonctivite: symptômes et premiers signes
La plupart des conjonctivites commencent par des symptômes bénins: au début, rien de plus que des démangeaisons. Mais il suffit de se regarder dans la glace pour découvrir rapidement un autre symptôme: l’œil est rouge. Quels sont les autres symptômes d’une conjonctivite?
Vue d’ensemble des symptômes les plus fréquents:
- Yeux qui brûlent
- Sensation de corps étranger dans l’œil
- Sensibilité à la lumière, larmoiement accru, blépharospasme (triade de défense)
- Gonflement de la conjonctive et parfois aussi des paupières
- Production de sécrétions aqueuses, visqueuses ou purulentes
- Vue parfois troublée (par les sécrétions)
- Paupières collées le matin
Les symptômes d’une conjonctivite se manifestent habituellement sur les deux yeux bien que, souvent, un œil soit plus touché que l’autre.
Lorsque les sécrétions sont purulentes, cela fait plutôt penser à une conjonctivite infectieuse provoquée par des bactéries. Les rougeurs, le gonflement des paupières mais aussi la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil ou les démangeaisons sont parfois les signes d’une conjonctivite virale. En revanche, l’impression d’avoir un corps étranger dans l’œil associée à une sensation de brûlure et des démangeaisons fait plutôt penser à une conjonctivite non infectieuse.
Apparition d’une conjonctivite
Une conjonctivite chez l’adulte peut survenir de différentes manières. En fonction de l’élément déclencheur, on distingue une forme infectieuse et une forme non infectieuse de la maladie.
En cas de conjonctivite infectieuse, des virus, bactéries, champignons ou parasites sont en cause. Celle-ci est très contagieuse, c’est pourquoi les personnes atteintes doivent prendre des mesures spéciales en matière d’hygiène afin de ne pas contaminer d’autres personnes (notamment des membres de leur famille).
En cas de conjonctivite non infectieuse, l’inflammation est souvent due à une irritation dont les causes peuvent être les suivantes:
- Corps étranger dans l’œil
- Facteurs comme la fumée de cigarette, la poussière, les courants d’air, les rayons UV et le chlore (à la piscine)
- Allergies (par exemple rhume des foins)
- Yeux secs
Une conjonctivite peut également être la conséquence d’une autre maladie des yeux, par exemple l’inflammation de l’iris.
Ma conjonctivite est-elle contagieuse?
Beaucoup se posent la question. Mais seul-e l’ophtalmologue peut donner une réponse définitive. Comme indiqué, toutes les conjonctivites ne sont pas contagieuses.
Une conjonctivite due à des irritants mécaniques ou à une allergie n’est pas contagieuse. A l’inverse, en cas de conjonctivite virale ou bactérienne, les personnes infectées doivent impérativement se tenir à l’écart des proches ou des collègues afin d’éviter toute contamination. Dans tous les cas, il convient de consulter un médecin.
Quel traitement contre la conjonctivite?
Etant donné qu’une conjonctivite peut avoir plusieurs causes, les possibilités de traitement sont aussi très variées. Pour les personnes qui n’ont pas de connaissances médicales, il est généralement difficile de savoir de quel type de conjonctivite il s’agit, ou même s’il s’agit d’une autre maladie. Consulter un médecin est donc la seule solution appropriée.
En fonction du type de conjonctivite, on prescrira probablement un collyre spécial ou un onguent ophtalmique. Les conjonctivites bactériennes sont traitées la plupart du temps à l’aide de collyres contenant un antibiotique.
Si la conjonctivite est liée à une sécheresse oculaire, une humidification des yeux est recommandée en plus du traitement et en accord avec le médecin traitant. Le plus simple est alors d’appliquer régulièrement des larmes artificielles (collyres), contenant par exemple des substances hydratantes comme l’acide hyaluronique ou le dexpanthénol. Celles-ci hydratent, apaisent et protègent les yeux sensibles.
Bepanthen® PRO Collyre utilisé en complément au traitement
Bepanthen® PRO Collyre ou Bepanthen® PRO Collyre Intense peut être utilisé en complément au traitement pour soigner la conjonctivite, en accord avec le médecin traitant. La combinaison des substances hydratantes que sont l’acide hyaluronique et le dexpanthénol hydrate la surface de l’œil et soigne les yeux. Bepanthen® PRO Collyre Intense contient, en plus de l’acide hyaluronique et du dexpanthénol, des lipides ainsi que de la vitamine A et de la vitamine E. Cette formulation assure la formation d’un film protecteur homogène et stable qui adhère longtemps à l’œil, et une hydratation durable.
Conseil: Bepanthen® PRO Collyre et Bepanthen® PRO Collyre Intense peuvent aussi être utilisés de façon préventive, car ils protègent les yeux de la sécheresse, l’une des causes de la conjonctivite.
Autres mesures utiles en cas de conjonctivite contagieuse
En cas de conjonctivite contagieuse, les personnes touchées doivent veiller à ne pas s’auto-contaminer à nouveau ni à contaminer d’autres personnes. Les mesures suivantes peuvent être utiles:
- Ne pas se toucher les yeux et le visage
- Ne pas serrer la main
- Se laver soigneusement les mains
- Laver à l’eau chaude les pièces de linge comme les serviettes ou gants de toilette et ne pas les partager avec d’autres personnes
- Nettoyer soigneusement les lentilles de contact ou, dans l’idéal, porter des lunettes pendant l’infection
- Désinfecter ou changer le récipient des lentilles de contact
- Changer les produits de maquillage pour les yeux souvent utilisés
Combien de temps dure une conjonctivite?
Dans la plupart des cas, une conjonctivite est bénigne et guérit en l’espace d’une à deux semaines. Les conjonctivites bactériennes disparaissent souvent d’elles-mêmes dans cet intervalle. Les conjonctivites virales peuvent guérir – sans traitement – en l’espace de deux à quatre semaines. Les collyres peuvent éventuellement favoriser la guérison et permettre d’accélérer la disparition des symptômes.
Néanmoins, les conjonctivites peuvent parfois aussi être chroniques. On parle de conjonctivite chronique quand elle dure plus de quatre semaines. Si l’infection se propage à d’autres régions de l’œil, par exemple la cornée, un traitement médical est alors nécessaire afin d’éviter des effets à long terme.
Comment prévenir une conjonctivite?
Il est conseillé aux personnes sensibles aux facteurs déclencheurs comme la fumée, la poussière et les courants d’air de protéger leurs yeux contre ces facteurs extérieurs et de les éviter dans la mesure du possible. De même, en cas d’allergie, il est recommandé d’éviter autant que faire se peut les substances allergènes. Il convient de nettoyer régulièrement et soigneusement les lentilles de contact. Il est également bon de faire une pause de temps en temps avec les lentilles de contact et de porter des lunettes à la place.
Comme la sécheresse oculaire est aussi une cause de conjonctivite, il est judicieux de limiter le risque de sécheresse oculaire grâce à différentes mesures. Des humidificateurs d’air et une aération régulière contribuent par exemple à maintenir un air ambiant agréable.
Les conjonctivites infectieuses se produisent, quant à elles, lorsqu’un agent pathogène entre en contact avec un œil sain. Il est donc conseillé de ne jamais se toucher les yeux avec des mains non lavées et de se laver régulièrement les mains avec du savon. Si un membre de la famille souffre d’une conjonctivite infectieuse, des mesures d’hygiène particulières s’imposent: ne jamais partager les serviettes et gants de toilette et, si possible, les mettre directement au linge sale après utilisation.