Yeux larmoyants: ce qui provoque la formation de larmes
Au-delà des larmes de joie ou de tristesse, il arrive de temps en temps que les yeux produisent du liquide lacrymal en quantité accrue. Ce symptôme vise à protéger notre vue si précieuse. Découvrez ci-dessous les facteurs déclencheurs du larmoiement, ce qui permet de le soulager et dans quels cas il est conseillé de consulter un médecin.
Les larmes – une substance très particulière
Le liquide lacrymal est composé d’eau et de différentes protéines, mais toutes les larmes ne se valent pas: saviez-vous qu’il existe différents types de liquide lacrymal? Un œil en bonne santé est humecté en permanence par un film lacrymal à plusieurs couches. A une substance huileuse sur la surface succède une couche aqueuse contenant des enzymes qui alimente l’œil en nutriments et en oxygène et le protège contre l’infiltration de germes. La couche inférieure contient à nouveau des lipides ainsi que des molécules de sucre permettant une adhérence optimale du liquide sur le globe oculaire. Les larmes de tristesse versées lorsqu’on pleure présentent une composition différente et n’ont pas de fonction liée à la santé des yeux. Elles contiennent des substances produites par le corps en situation de stress.
Larmes versées sans raison apparente
Lorsque les yeux qui pleurent produisent des larmes sans raison apparente, les causes peuvent en être multiples. De façon étonnante, le médecin peut parler aussi dans ce cas – lorsque la présence de corps étrangers peut manifestement être exclue – de sécheresse oculaire. En effet, en produisant du liquide lacrymal en quantité accrue, l’œil tente de compenser le déficit.
Outre des corps étrangers ou un environnement chargé en substances nocives irritantes, il n’est pas rare que les inflammations soient causées par des bactéries ou des virus. Il n’est pas rare non plus que l’œil présente alors des rougeurs. Toutefois, la plupart du temps, le facteur déclencheur d’un larmoiement est bénin:
- irritation due à un environnement défavorable comme le froid, les gaz d’échappement, la fumée de cigarette, les courants d’air, un air ambiant sec ;
- prédisposition héréditaire à la sécheresse oculaire, troubles hormonaux ;
- composition du liquide lacrymal de qualité insuffisante ;
- dysfonctionnements du larmoiement liés à l’âge ;
- irritations dues à des blessures de la cornée, des corps étrangers, des bactéries, des allergies.
S’il est impossible de déterminer exactement la cause ou si les symptômes ne s’atténuent pas rapidement, voire si d’autres symptômes apparaissent, il est recommandé de consulter un médecin.
Une aide rapide pour les yeux qui pleurent
Lorsque l’œil réagit par la production excessive de liquide lacrymal, cela est souvent dû aussi à des influences extérieures. Veillez à y remédier et cherchez à maintenir un environnement le moins agressif possible: pas d’air trop sec, pas de fumée de cigarette et une bonne aération.
Pour soulager le larmoiement dû à la sécheresse oculaire, vous pouvez utiliser un collyre hydratant qui remplacera et stabilisera le film lacrymal et soulagera les symptômes. Veillez à ce que le produit soit bien toléré pour ne pas irriter vos yeux davantage. En cas de symptômes persistants, demandez conseil à un médecin.
Soulignons aussi que l’allicine aussi agresse les yeux de la plupart des personnes. Cela ne vous dit rien? Mais si! Cette substance libérée lorsqu’on coupe un oignon irrite les yeux, provoquant une production lacrymale accrue en vue d’éliminer l’irritation.
Un soulagement grâce à Bepanthen® PRO Collyre
Dispositif médical
C’est tout le paradoxe: le larmoiement des yeux peut être dû à une sécheresse oculaire. Dans ce cas, vous pouvez miser sur Bepanthen® PRO Collyre ou Bepanthen® PRO Collyre Intense et leur action hydratante.
Comment traiter la sécheresse oculaire avec Bepanthen® PRO Collyre et Bepanthen® PRO Collyre Intense
En cas de sécheresse oculaire, Bepanthen® PRO Collyre agit efficacement et en douceur grâce à l’effet combiné de deux substances hydratantes, l’acide hyaluronique et le dexpanthénol. Le film lacrymal est remplacé et stabilisé. Les yeux irrités sont hydratés, protégés et apaisés.
Bepanthen® PRO Collyre Intense aide en cas de sécheresse oculaire aiguë et chronique associée à une irritation oculaire. En plus de l’acide hyaluronique et du dexpanthénol, il contient des lipides ainsi que de la vitamine A et de la vitamine E. Cette formulation assure la formation d’un film protecteur homogène et stable qui adhère longtemps à l’œil et une hydratation durable.
Bepanthen® PRO Collyre et Bepanthen® PRO Collyre Intense sont disponibles en flacons multidoses et en monodoses pratiques. Ils sont sans conservateur et conviennent aussi aux porteurs de lentilles de contact rigides ou souples.