Yeux secs – quelles en sont les causes et comment y remédier?

Connaissez-vous aussi cette sensation? Les yeux brûlent, pleurent et sont rouges. Les yeux secs et fatigués font partie des troubles oculaires les plus fréquents.

Découvrez ici les causes de la sécheresse oculaire et comment en soulager les symptômes.

Quand le film lacrymal se rompt

Femme devant un ordinateur : le travail de bureau est souvent aussi à l’origine du syndrome de la sécheresse oculaire.

Le liquide lacrymal est responsable de l’hydratation des yeux: il humecte l’œil, nourrit la cornée et favorise le glissement de la paupière sur l’œil. En plus d’hydrater les yeux, le film lacrymal assure aussi une fonction de protection: grâce à sa composition germicide, il peut protéger les yeux des infections. Enfin, le liquide lacrymal aide à évacuer les corps étrangers de l’œil.

Si la qualité de la composition du liquide lacrymal est altérée ou si le liquide lacrymal est produit en quantité insuffisante, le film lacrymal peut se rompre. Conséquence: l’œil est sec et irrité, ce qui est très désagréable la plupart du temps. A un stade avancé, cela peut même entraîner des blessures de la cornée et de la conjonctive. 

Yeux secs – quelles en sont les causes?

Les causes de la sécheresse oculaire peuvent être multiples. Souvent, ce sont des stimuli environnementaux qui perturbent l’hydratation de l’œil par le film lacrymal. Vous trouverez ici une liste des causes possibles de sécheresse oculaire:

Prévenir la sécheresse oculaire

Femme qui cligne de l’œil

Facteurs environnementaux, maladies, irritations – quand on connaît sur soi la cause de la sécheresse oculaire, on peut agir pour y remédier. Quelles mesures peuvent être prises?

Traitement

Yeux secs – quelles en sont les causes?

  • Facteurs environnementaux
    Les facteurs environnementaux nocifs font partie des causes les plus fréquentes de sécheresse oculaire. Lorsque l’air est sec, le film lacrymal s’évapore plus rapidement sur l’œil. C’est pourquoi l’air de chauffage sec, la climatisation et les courants d’air sont mauvais pour les yeux. La fumée de tabac, les particules fines et les gaz d’échappement aussi irritent les yeux et perturbent le film lacrymal.
  • Les personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran sont particulièrement touchées par la sécheresse oculaire (c’est ce qu’on appelle l’«office eye syndrome»). Cela s’explique par le fait que, lorsqu’on est concentré sur l’écran de l’ordinateur ou de la télévision, on cligne nettement moins souvent des yeux. Par conséquent, le liquide lacrymal ne peut pas humecter l’œil: et celui-ci n’est pas suffisamment hydraté.
  • Maladies
    Les défauts d’hydratation de l’œil peuvent être la conséquence de maladies telles que le diabète sucré, les affections thyroïdiennes ou les rhumatismes.
  • Prise de médicaments
    La prise de certains médicaments, en particulier sur une période prolongée, peut limiter la production de liquide lacrymal et ainsi, causer une sécheresse des yeux. C’est par exemple le cas de la pilule contraceptive, des psychotropes ou des bêtabloquants prescrits notamment contre l’hypertension ou en cas d’insuffisance cardiaque.
  • Facteurs biologiques
    La production de liquide lacrymal diminue avec l’âge. Les femmes semblent être plus souvent touchées par ce phénomène que les hommes. Les femmes en périménopause, notamment, ont souvent les yeux secs. Dans ce contexte, les changements hormonaux du corps féminin pendant cette période sont en cause.
  • Irritation due aux produits cosmétiques
    Les produits cosmétiques sont quasiment incontournables pour une apparence soignée. Mais lorsqu’on se maquille, des particules de maquillage pénètrent facilement dans les yeux et les irritent, ce qui peut entraîner une sécheresse oculaire.
  • Lentilles de contact et sollicitations mécaniques
    Le port de lentilles de contact peut être la cause d’une sécheresse oculaire, mais aussi aggraver les symptômes lorsque les yeux sont secs pour d’autres raisons. D’autres sollicitations mécaniques comme les interventions pratiquées sur l’œil pour établir un diagnostic ou les opérations des yeux au laser peuvent aussi nuire au film lacrymal protecteur.
  • En cas de déficience visuelle (myopie par exemple) non corrigée par le port de lunettes ou de lentilles de contact, il existe également un risque de sécheresse oculaire. En effet, en l’absence de dispositif de correction, les personnes concernées doivent se concentrer particulièrement pour percevoir correctement leur environnement. En outre, comme lorsqu’elles travaillent sur ordinateur, elles oublient de cligner des yeux.

Yeux secs – En combattre les causes

Pour prévenir la sécheresse oculaire, il est déjà possible d’obtenir des résultats en évitant simplement les causes potentielles. De même, le traitement des yeux secs s’en trouve favorisé. Les mesures ci-après sont recommandées:

  • Garantir un air ambiant bénéfique aux yeux avec un taux d’humidité adapté (entre 40 et 60%)
  • Veiller à cligner suffisamment des yeux, en particulier devant l’ordinateur (conseil: coller une note sur l’écran de votre ordinateur)
  • Boire suffisamment d’eau ou de tisane non sucrée tout au long de la journée (environ deux litres)
  • Sortir de temps en temps faire un petit tour à l’air libre.

Il est également recommandé d’utiliser un collyre contenant des substances hydratantes comme l’acide hyaluronique et le dexpanthénol, un composant éprouvé. Ces substances remplacent et stabilisent le liquide lacrymal, ce qui hydrate et apaise les yeux irrités.

Les porteurs de lentilles de contact en particulier doivent veiller à hydrater suffisamment leurs yeux et à leur offrir des moments de détente le plus souvent possible. Cela consiste aussi à accorder aux yeux des pauses sans lentilles de contact.

Bepanthen® PRO Collyre

Bepanthen® PRO Collyre contient à la fois de l’acide hyaluronique et du dexpanthénol Le collyre peut hydrater et apaiser des yeux secs, soulageant efficacement eten douceur. Les symptômes gênants comme les démangeaisons ou les brûlures. De plus, il est exempt de conservateur, ce qui est très important pour ne pas irriter plus encore les yeux secs.

En cas de sécheresse importante associée à une irritation oculaire, il convient d’opter pour Bepanthen® PRO Collyre Intense qui contient, en plus de l’acide hyaluronique et du dexpanthénol, des lipides ainsi que de la vitamine A et de la vitamine E. Il protège contre les agressions extérieures, exerce aussi un effet protecteur sur les cellules de la surface de l’œil et favorise la régénération de la couche lipidique naturelle du liquide lacrymal.

Dispositif médical

Bepanthen®️ PRO Collyre hydrate et apaise les yeux secs et irrités, sans conservateur.

Avec également des lipides et des vitamines A et E: Bepanthen®️ PRO Collyre Intense aide en cas de sécheresse oculaire aiguë et chronique associée à une irritation oculaire

Infos sur le produit

Bepanthen® PRO Collyre pour yeux secs et irrités
Curve Image