Que faire contre les zones cutanées sèches, gercées et rêches? Conseils de prévention et de soins

Rougeurs, rugosité, sensation de tiraillements, voire desquamation – les personnes concernées ne connaissent que trop bien les effets de la sécheresse cutanée. De nombreux enfants et adultes présentent des zones de peau sèches, gercées ou rêches.

Les conseils suivants vous aident à prévenir le dessèchement cutané et à compenser la perte d’humidité de la peau. 

Peau sèche, gercée et rêche – quelles sont les zones concernées?

Une famille se réjouit : que faire contre la peau sèche ?

Les genoux et les coudes sont particulièrement sujets à la sécheresse cutanée, car à ces endroits, la peau est particulièrement sollicitée par le mouvement fréquent des articulations. Les problèmes de peau résultent souvent d’une perturbation de la barrière protectrice cutanée. Formée par la couche la plus superficielle de la peau (épiderme), cette barrière contient des lipides et des facteurs hydratants présents entre les cellules cornées de l’épiderme. En bon état, elle protège des agressions extérieures et retient l’humidité dans la peau. En cas de perturbation, elle ne peut plus remplir ces fonctions. La peau risque alors de se dessécher, de devenir rêche et de gercer. Le visage est souvent touché, car il est constamment exposé aux influences extérieures. A cela s’ajoute une sensation de tiraillement et de tension désagréable. Tout cela peut souvent avoir un effet plus ou moins négatif sur la qualité de vie des personnes concernées.

Que faire contre les zones cutanées sèches, gercées et rêches? Douze conseils pratiques pour la vie quotidienne

Une peau sèche est souvent rêche et désagréable au toucher, elle démange et a parfois une apparence malsaine. Généralement, elle est le résultat d’un manque d’humidité et de lipides. En suivant ces conseils et grâce à des préparations spéciales contre la peau sèche, vous pouvez compenser le manque d’humidité et de lipides et aider la peau à se régénérer naturellement.

  1. Soignez quotidiennement les zones cutanées concernées avec des produits de soin au dexpanthénol spécialement élaborés pour la peau sèche. Cette provitamine empêche la peau de se dessécher, favorise sa régénération et forme un film lipidique de protection.
  2. Ne vous douchez pas plus d’une fois par jour et pas trop chaud.
  3. Renoncez si possible à prendre des bains chauds prolongés.
  4. Evitez les savons ou gels douche ayant une action dégraissante. Evitez le contact avec des produits ménagers contenant des substances chimiques agressives.
  5. Veillez à avoir une alimentation équilibrée. Elle contribuera à la santé et à la beauté de votre peau.
  6. Buvez au moins deux litres d’eau par jour afin d’hydrater suffisamment votre organisme.
  7. Renoncez autant que possible au tabac et à l’alcool, car ils déshydratent la peau.
  8. Ne vous exposez jamais directement au soleil sans protection solaire suffisante. Cette règle est particulièrement valable pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Evitez le soleil à la mi-journée.
  9. Protégez la peau du froid durant les mois d’hiver: recouvrez les parties du corps sensibles avec des vêtements chauds et protégez votre visage et vos mains avec une crème de soin riche en eau et en lipides.
  10. L’air sec des systèmes de chauffage ou de climatisation déshydrate la peau. Installez donc si possible des humidificateurs d’air dans les pièces.
  11. Evitez le stress, car lui aussi a des effets néfastes sur votre peau.

Hydrater les peaux sèches, gercées et rêches

Médicament

Chaque fissure est une petite plaie superficielle. Bepanthen® MED Onguent et Bepanthen® MED Crème hydratent la peau et favorisent le processus naturel de cicatrisation.

Bepanthen® MED Onguent: En savoir plus

Bepanthen® MED Crème en savoir plus

Bepanthen® MED Onguent et Bepanthen® MED Crème