Méthodes de détatouage: Un aperçu

Une maxime en caractères chinois ou le prénom de son ex – les tatouages ne sont pas toujours des ornements que l’on a envie de porter toute sa vie. C’est pourquoi de plus en plus de gens veulent se faire détatouer.

Parmi les différentes possibilités de se faire retirer un tatouage, le traitement au laser occupe une place de choix.

Détatouage au laser

Femme reçoit un traitement au laser pour enlever un tatouage

La plupart des gens qui souhaitent se faire retirer leur tatouage envisagent un traitement au laser. Pour ce faire, le médecin dirige une lumière hautement concentrée d’une certaine longueur d’onde sur le motif au cours de plusieurs séances. Les pigments de couleurs peuvent ainsi être fragmentés et évacués par la lymphe (un système de transport des déchets de l’organisme).

Ce que les personnes concernées doivent savoir:

  • Avantages: Durée du traitement entre dix et 20 minutes (plusieurs séances); les soins de plaie ne posent en général aucun problème ; risque minime de formation de cicatrices
  • Risques/inconvénients: inapproprié pour les tatouages polychromes ; relativement coûteux;  assombrissement possible ; les effets à long terme restent inconnus ; des réactions allergiques aux pigments fragmentés ont été observées

Ce que de nombreux adeptes de cette méthode de détatouage ne savent pas: le rayon laser fait certes éclater les pigments de couleur, mais l’encre reste dans l’organisme, elle est stockée dans les ganglions lymphatiques.

Détatouage sans laser: la dermabrasion

La dermabrasion consiste à retirer par frottement la couche superficielle de la peau, y compris les pigments de couleur, jusqu’à ce que le tatouage devienne invisible.On utilise à cet effet une fine brosse en métal ou une fraise diamantée. Il s’agit donc d’une méthode de détatouage sans laser. Risques et avantages de la dermabrasion:

  • Avantages: toutes les couleurs peuvent être traitées ; les pigments ne restent pas dans le corps 
  • Inconvénients/risques: ne convient que pour les petits tatouages ; formation d’une plaie étendue ; risque élevé d’infections et de formation de cicatrices ; hyperpigmentation possible (accentuation de la coloration de la peau, la peau paraît plus sombre)

En raison de l’étendue de la lésion cutanée et des résultats souvent insatisfaisants, la dermabrasion n’est pratiquement plus utilisée pour le détatouage.

Méthodes chirurgicales

Lors d’un détatouage chirurgical, le chirurgien découpe la peau tatouée pour enlever le motif devenu indésirable. C’est l’unique méthode permettant de faire disparaître entièrement le tatouage. Avantages et inconvénients en bref:

  • Avantages: convient pour toutes les couleurs ; élimination complète possible ; absence de pigments résiduels dans la peau
  • Inconvénients/risques: Formation de cicatrices inévitable; ne fonctionne que pour les petits tatouages ; difficile à pratiquer aux extrémités en raison du manque de tissu ; risques généraux liés à une opération sous anesthésie (infections, hématomes, troubles de la sensibilité, par exemple)

Certains tatouages ne peuvent être retirés que par une intervention chirurgicale, c’est pourquoi cette méthode est encore appliquée. Néanmoins, sachez que cette technique laisse toujours des cicatrices

Retirer des tatouages avec une crème?

De nombreuses personnes souhaitant se débarrasser de leur tatouage se demandent s’il existe des crèmes permettant d’enlever un tatouage. En alternative à un traitement au laser, des produits de détatouage liquides sont régulièrement proposés. Il ne s’agit pas de crèmes anti-tatouage proprement dites, mais de solutions à base d’acide lactique qui doivent être injectées sous la peau. Les instituts de beauté ou autres prestataires vantent régulièrement ces produits. L’Institut allemand d'évaluation des risques (BfR) met toutefois en garde contre leur utilisation: l’acide lactique utilisé irrite souvent les muqueuses, par exemple au niveau de l’œil. Par ailleurs, l’utilisation de ces produits peut entraîner des inflammations parfois graves et laisser des cicatrices.

Un dernier mot sur les gommages chimiques

Le terme «gommage chimique» pour désigner une crème anti-tatouage est régulièrement employé en relation avec l’abrasion des couches cutanées supérieures. Cette méthode est déconseillée par les experts! Décaper la peau avec des produits chimiques peut entraîner de graves complications, par exemple des inflammations chroniques.

Soigner les plaies causées par le laser

Les médecins recommandent aux personnes souhaitant se faire retirer un tatouage de bien s’informer sur les risques des différentes méthodes et de ne confier cette opération qu’à un médecin. Après un détatouage, il est particulièrement important de bien soigner la plaie.Même le détatouage au laser, une méthode relativement douce, occasionne à chaque séance une lésion cutanée superficielle qui peut être atténuée par une prise en charge ciblée de la plaie. Les onguents à base de dexpanthénol sont adaptés pour le traitement des plaies causées par le laser.