Les problèmes de peau – bien plus qu’une question d’esthétique

Qu’il s’agisse de rougeurs, de démangeaisons ou de zones gercées qui pèlent, les problèmes de peau sont désagréables et affectent les personnes concernées aussi bien sur le plan physique que psychologique. Les irritations cutanées ne sont toutefois pas toujours la conséquence de maladies ou de troubles graves. Divers facteurs peuvent être à l’origine de problèmes de peau. Le stress, par exemple, est un aspect que l’on ne devrait pas sous-estimer. Le meilleur moyen de remédier à ces problèmes est d’identifier les causes potentielles.

Perturbation de la barrière protectrice cutanée – une cause fréquente des problèmes de peau

La peau est l’enveloppe protectrice naturelle de l’organisme. Elle remplit plusieurs fonctions et joue entre autres un rôle majeur en termes de défenses immunitaires et de régulation de l’hydratation. Les problèmes de peau qui se manifestent par des démangeaisons ou des zones sèches et gercées résultent souvent d’une perturbation de la barrière protectrice cutanée. Lorsqu’elle est en bon état, cette enveloppe fine composée de lipides et de facteurs hydratants situés entre les cellules cornées de la couche supérieure de la peau (épiderme) protège des agressions extérieures. Parallèlement, la barrière protectrice retient l’humidité dans la peau. En cas de lésion, elle ne peut plus remplir ces fonctions. Cela peut conduire à des problèmes de peau tels que la peau sèche ou des irritations cutanées, voire des infections et des inflammations.

Agressions extérieures et intérieures – les ennemis de la peau saine

L’apparition de fissures aux commissures des lèvres, d’inflammations au niveau des joues ou de zones qui pèlent sur les bras et les jambes est souvent une réaction de l’épiderme à

  • des soins corporels inappropriés,
  • l’air sec des pièces chauffées ou de basses températures.

Bien avant les éventuels résultats de laboratoire, un problème de peau au visage peut être l’indicateur d’une maladie. Ceci s’explique par le fait que le système immunitaire intérieur est connecté à la peau en tant que barrière protectrice. En cas de perturbation des organes d’élimination proprement dits tels que les reins et le foie, l’organisme élimine les résidus métaboliques par l’intermédiaire de la peau. Il s’agit d’un processus normal, qui se manifeste toutefois, en cas de déséquilibre, par des problèmes de peau extrêmes au visage ou sur l’ensemble du corps.

Sécheresse et gerçures de la peau – prévenir les suites des problèmes cutanés

Si la peau est partiellement sèche et gercée et commence à peler, ce n’est pas seulement désagréable, mais peut aussi avoir des conséquences sur la santé. Chaque fissure représente en effet une petite plaie qui permet aux germes de pénétrer plus facilement. Les onguents procurent un soulagement rapide, car ils recouvrent la peau d’un film et favorisent le processus de guérison.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Rougeurs et démangeaisons – briser le «cercle vicieux»

Lorsque la peau brûle et démange, le fait de se gratter est une réaction naturelle. Cette réaction risque néanmoins d’entraîner la formation de petites plaies ouvrant la porte aux bactéries, virus et substances nocives. Les éventuelles conséquences peuvent être des inflammations, qui s’aggravent à leur tour si l’on se gratte. Une crème stabilisant la barrière protectrice cutanée et favorisant la régénération de la peau permet de mettre un terme au «cercle vicieux» formé par les démangeaisons et le fait de se gratter.

Ici pour en lire plus sur ce sujet.

Problèmes de peau médicaux – apaiser de manière ciblée

Outre la peau sèche, il y a aussi des problèmes de peau pathologiques qui ont besoin d’un traitement régulier. En font partie la névrodermite et les réactions cutanées allergiques. Suivant l’état de la peau, les symptômes peuvent être soulagés avec des produits appropriés disponibles en pharmacie.

Bepanthen® PRO Sensiderm Crème

Dispositif médical

Bepanthen® PRO Sensiderm Crème stabilise la barrière protectrice de la peau en cas de rougeurs et de démangeaisons.

Infos sur le produit

Bepanthen® PRO Sensiderm Crème
Curve Image