Aphtes: tout ce qu’il faut savoir sur les causes, les symptômes et le traitement
De petites zones d’inflammation de couleur rouge blanchâtre sont présentes dans la bouche ou dans d’autres régions du corps? Souvent, il s’agit d’aphtes qui, bien qu’inoffensifs, peuvent parfois provoquer des symptômes sévères. Non contagieux, les aphtes sont néanmoins pénibles et récurrents chez certaines personnes. Des onguents, crèmes ou solutions spécifiques peuvent soulager les symptômes et favoriser une guérison plus rapide.
Qu’est-ce qu’un aphte et comment se manifeste-t-il?
Les aphtes sont généralement de petites zones enflammées au niveau de la muqueuse buccale. De couleur blanche laiteuse avec des bords rouges, ils sont souvent très douloureux. Les personnes concernées font parfois état de «petites vésicules». Il s’agit en fait d’anomalies de la muqueuse (ulcérations).
Où les aphtes apparaissent-ils?
Les aphtes surviennent principalement dans la bouche: sur la langue, dans la gorge et au niveau des gencives, du palais ou de l’intérieur des lèvres ou des joues. Toutefois, certaines personnes peuvent aussi présenter des aphtes dans la région génitale, au niveau du vagin, des lèvres vaginales ou du pénis.
Aphtes: différents types et symptômes
- La plupart des aphtes sont très petits, de l’ordre de quelques millimètres de diamètre. Ils se trouvent plutôt à la surface de la muqueuse. Ces aphtes de type mineur correspondent à 80 à 90% des cas.
- Les aphtes plus importants, également appelés aphtes majeurs ou maladie de Sutton, sont nettement plus rares. Ils peuvent mesurer jusqu’à trois centimètres et sont plus profonds dans la muqueuse. Ils laissent souvent une cicatrice.
- Dans de rares cas, il existe aussi des aphtes qui ressemblent aux vésicules d’herpès (aphtes herpétiformes ou stomatite herpétiforme). Ils ne mesurent que quelques millimètres, mais se forment en grand nombre. De nombreux aphtes dans la bouche suggèrent donc tout particulièrement qu’il pourrait s’agir de cette forme. Ce type d’aphtes n’a néanmoins rien en commun avec le virus de l’herpès, si ce n’est l’apparence extérieure.
Evolution
Les petites vésicules de la muqueuse aux délimitations rouges éclatent après un certain temps. Elles deviennent alors des plaies ouvertes avec une pellicule blanchâtre. On peut définir les stades suivants:
- Tout d’abord, on ressent une brûlure ou un picotement, une sensation rêche ou de ten-sion.
- Ensuite, la zone devient rouge et forme de petits nodules.
- Puis, l’anomalie de la muqueuse apparaît avec une surface blanche laiteuse (fibrine) dé-limitée par un rebord.
- Enfin, c’est la phase de guérison qui commence.
Conséquences
Les aphtes ne sont pas contagieux, mais peuvent réapparaître de manière chronique (récidive chronique). Même si les aphtes sont globalement inoffensifs, leurs symptômes sont très gênants. Les aphtes sont douloureux et génèrent une sensation de brûlure – on les sent tout particulièrement quand on mange, boit, mâche, avale, parle ou se lave les dents.
Quelles sont les causes des aphtes?
Comment ces pénibles vésicules se développent-elles dans la bouche? A ce jour, les causes des aphtes ne sont pas encore totalement élucidées. Les spécialistes supposent que certains facteurs favorisent la formation d’aphtes dans la bouche, notamment:
- Irritants mécaniques, par exemple prothèses ou appareils dentaires mal positionnés, brosses à dents dures ou irritations liées à des interventions dentaires
- Stress
- Système immunitaire affaibli, refroidissement, influences hormonales, troubles gastro-intestinaux, intolérances alimentaires
- Carence en vitamines, par exemple carence en vitamine B12 ou en acide folique; carence en minéraux, par exemple carence en fer ou en zinc
- Prédisposition héréditaire
Comment traiter un aphte?
Que faire contre ces petites vésicules dans la bouche? En règle générale, les aphtes guérissent d’eux-mêmes. Le temps nécessaire pour qu’un aphte disparaisse dépend de sa taille: les petits aphtes persistent environ une semaine et guérissent en l’espace de deux semaines. Les aphtes de plus grande taille indiquent une lésion plus importante de la muqueuse et la cicatrisation prend donc plus de temps. Il faut parfois jusqu’à six semaines et des cicatrices peuvent subsister.
En cas de symptômes, il peut être tout à fait pertinent de traiter les aphtes. Des produits comme des onguents, crèmes ou gels à base de principes actifs localement anesthésiants permettent de soulager les douleurs liées aux aphtes dans la bouche. Des solutions buccodentaires antibactériennes peuvent prévenir la multiplication des germes dans la cavité buccale et les lésions de la muqueuse.
Si les aphtes sont de très grande taille ou causent des limitations importantes, un médecin peut prescrire par exemple une pâte ou un gel à base de cortisone ainsi que des solutions antibiotiques et exclure d’autres pathologies.
Les solutions contenant du dexpanthénol contribuent à régénérer la muqueuse. Ce principe actif soutient la production de nouvelles cellules saines de la peau.
Bepanthen® MED Solution pour les aphtes
Avoir un aphte dans la bouche peut être pénible. Bepanthen® MED Solution contenant du dexpanthénol contribue à régénérer la muqueuse buccale.
Autres mesures contre les aphtes
Les aliments froids ou congelés, comme la crème glacée ou un glaçon, peuvent être utiles pour apaiser la muqueuse buccale et l’anesthésier légèrement. Il convient également de renoncer temporairement aux aliments suivants afin d’accélérer la guérison des aphtes et de ne pas causer d’irritation supplémentaire:
- Aliments durs, par exemple pain croustillant, petits pains ou chips
- Boissons acides, gazeuses ou alcooliques
- Aliments acides (p. ex. agrumes)
- Boissons et plats très chauds ou fortement épicés
Par ailleurs, des éléments suggèrent qu’il peut être pertinent d’éviter les dentifrices contenant du laurylsulfate de sodium (SLS) en cas d’aphtes.